« Les avantages du FID sans l’obligation d’une gestion discrétionnaire. »
L’offre FAS en détails
Le FAS
Le FAS est un support dont le fonctionnement est proche d’un FID (ou Fonds Interne Dédié) mais sans l’obligation d’y associer une gestion discrétionnaire.
Le preneur du contrat d’assurance garde la maîtrise de ses investissements.
Il sélectionne lui-même les actifs sous-jacents de son FAS au départ d’une liste de classes d’actifs définies par la Compagnie d’assurance.
Cependant, même si le souscripteur d’un FAS reste le seul responsable de ses choix, le recours à un Conseil en investissement externe (tel qu’une société de gestion de portefeuilles ou une banque privée) est vivement recommandé afin d’assurer la performance du contrat et la qualité de l’allocation d’actifs.
C’est ce Conseil en investissement externe qui va veiller à ce que les opérations au sein du FAS soient en conformité avec l’expérience, les attentes, les exigences et les besoins de l’investisseur tels qu’ils ont été préalablement définis.
C’est ce Conseil en investissement externe qui va se charger de transmette les ordres directement à la banque dépositaire.
Le FAS est réservé à une stratégie d’investissement « Buy and Hold » car l’assurance-vie n’autorise pas de rotation rapide des titres en portefeuille.
Il est recommandé de ne pas effectuer des arbitrages de manière régulière.
En conclusion
Le FAS (ou Fonds d’Assurance Spécialisé) est idéal pour le client désirant prendre des positions à plus ou moins long terme sur des valeurs cotées ou non cotées (private equity, produit structuré…) parfois même sans avoir recours à l’aide d’un Conseil en investissement externe.
Les coûts globaux s’en trouvent alors réduits.
SPC courtier conseil en assurance-vie Luxembourg à votre écoute depuis 2005.
Difficile de trouver moins cher à service égal, mais si tel était le cas, nous nous alignerions avec plaisir.