Les lois et règlements luxembourgeois visent à assurer une protection optimale des souscripteurs
Le client d’une entreprise d’assurance-vie au Grand-Duché de Luxembourg bénéficie en effet d’une protection unique en Europe, véritable atout en termes de sécurité.
Ce mécanisme connu sous le nom de « triangle de sécurité » repose sur les principes suivants :
Soucieux de préserver la vie privée des personnes, le législateur luxembourgeois garantit la protection des données des contrats d’assurance-vie. Depuis 1991, tous les acteurs du secteur luxembourgeois des assurances sont soumis au secret professionnel.
Cette confidentialité à l’égard de tous tiers au contrat ne va cependant pas à l’encontre des obligations des entreprises d’assurance-vie luxembourgeoises à l’égard des autorités de tutelle et des obligations dans le cadre des différents systèmes d’échanges d’informations tels que CRS et FATCA.
Par ailleurs, témoignant de leur volonté d’œuvrer au mieux dans l’intérêt des consommateurs et de tous les autres intervenants concernés par l’activité d’assurance, les entreprises d’assurances membres de l’ACA (Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Grand-Duché de Luxembourg) ont adhéré à la Charte de Qualité sur l’assurance-vie.
Celle-ci se veut garante d’une stricte déontologie professionnelle et traduit le souci de veiller constamment à la qualité des produits d’assurance.