Coronavirus : les actifs risqués sous pression

 » La phase de complaisance est terminée. Après avoir superbement ignoré l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale, comme s’il ne s’agissait « que » d’un problème chinois, les marchés ont corrigé de manière assez brutale lundi, après l’annonce pendant le week-end d’une augmentation du nombre de cas en Italie, illustrant l’émergence de nouveaux foyers pas toujours liés à des personnes ayant récemment voyagé en Chine.

Que penser de la situation actuelle ? De l’avis de plusieurs observateurs et experts, la mondialisation de l’épidémie est entrée dans une nouvelle phase, où il est plus difficile de déterminer rapidement et avec précision l’origine des cas infectés. Difficile également d’évaluer quand le pic de cette épidémie sera atteint ou s’il a été franchi. De même, on ne sait pas dans quelle mesure ce type d’épidémie pourrait se répéter dans le futur (comme la saison de grippe).

Cela fait donc beaucoup d’incertitudes qui ont entraîné une chute des marchés actions, une nouvelle baisse à des niveaux records des rendements obligataires et une remontée de l’or et de la volatilité (tableau). Rappelons qu’à 1,37%, le rendement du 10 ans américain est à un niveau que l’on n’avait pas vu depuis l’été 2016.

Quelle est la sévérité du Coronavirus (ou « SARS-CoV-2 », encore appelé « COVID-19 ») ?… »

Lire la suite sur la source Morningstar.fr – Jocelyn Jovène – 25/02/2020

A votre écoute

Des questions ? Un conseil ? Discutons ensemble de votre projet. Réservez un rendez-vous téléphonique.