H2O Multistratégies ou H2O Monostratégie ?

La panique sur les marchés financiers depuis la mi-février n’a épargné aucune classe d’actifs avec des baisses exceptionnelles sur un mois allant de -30% environ pour les catégories Actions à -10% pour les catégories Obligations.

Dans ces conditions, tous les fonds diversifiés ont été plus ou moins impactés. En effet, sur cette période, la catégorie Allocation Equilibrée Europe ressort à -20% (c’est logique puisque mathématiquement, la performance d’un fonds 50% Actions + 50% Obligations serait de -15% + -5% = -20% environ).

Pourtant, lorsque l’on analyse dans le détail les performances des fonds diversifiés en Euro des catégories Equilibrées ou Flexibles, on constate une forte dispersion entre ceux qui ont tiré leur épingle du jeu et réussi à délivrer des performances positives sur cette période (comme Natixis Equilibre, Ecofi Flexible, RMA Flexible, Groupama Optimum…) et les fonds qui, au contraire, se retrouvent en queue de peloton avec des performances négatives proches de -40% (Amilton Global, Ginjer Actifs 360, Aviva Rebond, BNP Paribas Flexi Europe …).

Seuls certains fonds ressortent de ces classements avec des contre-performances proches de -80% ! Et tous ces fonds sont gérés par H2O Asset Management, et en particulier le fonds H2O Multistratégies.

Lire l’étude complète ainsi que sa conclusion* sur la source Quantalys.com

* « En conclusion, il nous semble (Quantalys) que la stratégie du gérant visant «  la performance à tout prix » lui a fait sans doute oublier qu’il gérait des fonds de droit français agréés par l’AMF (dans une classification « Diversifiés » pour le fonds H2O Multistratégies), commercialisés auprès d’épargnants individuels non avertis, avec une obligation de moyen en ce qui concerne la diversification et le contrôle des risques des fonds et ayant une horizon de placement court (4 ans). Il ne faut pas confondre fonds diversifiés et warrants, CFDs ou produits complexes à levier.

Cette erreur risque d’avoir des conséquences lourdes sur la société de gestion à moyen terme. En tant que cabinet indépendant, nous ne manquerons pas de suivre ces évolutions dans l’intérêt de nos clients, conseillers ou investisseurs.

Pour information, nous avons sollicité la société de gestion dès le 11 mars dernier afin qu’elle réponde à nos questions. Elle nous a répondu « qu’elle ne préfère pas pour le moment ».
N’hésitez pas à contacter (Quantalys) pour toute question ou remarque.
Retrouvez toutes les performances des fonds H2O sur quantalys.com »
Source

SPC courtier conseil en assurance-vie Luxembourg à votre écoute depuis 2005.
Difficile de trouver moins cher à service égal,
 mais si tel était le cas, nous nous alignerions avec plaisir.

A votre écoute

Des questions ? Un conseil ? Discutons ensemble de votre projet. Réservez un rendez-vous téléphonique.