Puis-je désigner qui je veux en qualité de bénéficiaire, même si j’ai des enfants ?

Vous avez la liberté de désigner la ou les personnes que vous souhaitez en qualité de bénéficiaire de votre contrat d’assurance vie. Vous pouvez ainsi désigner un membre de votre famille (père, mère, conjoint, enfants, etc.), une association caritative ou toute autre personne.

La loi considère néanmoins que certaines désignations ne sont pas possibles. C’est le cas par exemple de la désignation des membres des professions médicales et de la pharmacie  qui vous auraient soigné lors de la maladie à l’origine de votre décès, des mandataires judiciaires (pour les majeurs placés sous un régime de protection juridique) ou des ministres du culte. La désignation d’un animal n’est pas non plus recevable.

À noter : S’il est possible d’avantager une personne à travers la clause bénéficiaire, votre contrat d’assurance vie pourra cependant être remis en cause si les sommes que vous avez versées pour l’alimenter sont considérées « manifestement exagérées ». En cas de recours de vos héritiers, les juges apprécient cette notion au regard notamment de vos revenus, de votre patrimoine, de votre contexte familial, etc.

Source